En effet on peut lire dans un document « confidentiel » du BRGM daté du 10/11/1963
« A la demande du District de Paris, une étude a été entreprise, en liaison avec le B.C.E.O.M. sur le site proposé entre Mitry-Mory et Claye-Souilly (S.et M.) pour l’implantation d’industries polluantes….. »
Vous avez bien lu le District de Paris (devenu le Conseil Régional IDF) recherchait il y a plus de 50 ans des sites dans le bassin versant Beuvronne pour y implanter des industries polluantes mais c’était confidentiel, on ne devait pas informer les populations concernées, il fallait bien trouver un emplacement pour envoyer les industries polluantes que Paris ne supportait plus.
Depuis toutes ces décennies le District de Paris et le Conseil Régional IDF ont subventionné encore et encore des industries polluantes qui s’implantaient ou s’étendaient dans ce bassin versant Beuvronne sans se préoccuper des risques sur la santé des populations et sans même en tenir informé ces populations.
Nous attendons aujourd’hui que le nouveau conseil Régional répare les erreurs du passé.
Nous attendons que le Conseil Régional IDF ne subventionne plus aucune implantation ou extension d’entreprises polluantes dans le bassin versant Beuvronne.
Nous attendons que le Conseil Régional IDF protège nos forêts, qu’il n’autorise aucunes carrières à ciel ouvert sur les sites lui appartenant: forêt régionale Montgé en Goële, forêt régionale de Claye-Souilly…..
Nous attendons que le Conseil Régional IDF protège nos espaces agricoles :
- en proposant les espaces agricoles lui appartenant aux jeunes qui recherchent désespérément des terres pour y créer des emplois en agriculture bio
- en réduisant ses déchets BTP, en encourageant la rénovation d’immeubles, plutôt que leur destruction et en interdisant toute implantation de décharges sur les espaces agricoles dans le futur plan régional déchets.