Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 12:38

Grand Paris 

Placoplatre (St Gobain)

va-t-il s’engager

dans le recyclage des terres gypsifères

 pour créer des emplois ?

Les terres gypsifères représentent 45 % des déblais de chantier du Grand Paris.

Un casse tête pour trouver une décharge où les mettre, car il faut savoir que les décharges ISDI (gravats de bâtiment) de Seine et Marne ne sont  pas autorisées à  les recevoir, car elles contiennent trop de sulfates.

Mais qu’à cela ne tienne, un exploitant de décharge ISDI du nord-ouest 77 vient de faire récemment la demande à la préfecture  de modifier son arrêté préfectoral pour lui permettre de stocker des terres gypsifères contenant  jusqu’à 3 fois plus de sulfates.

Un sujet qui fâche les associations environnementales mais également certains élus.

Stocker des terres qui concentrent plus de sulfates risque d’impacter les eaux souterraines et de les rendre  impropres à la consommation.

Les habitants de Lesches, une commune du nord-ouest 77, connaissent bien le sujet et s’inquiètent de ce problème pour recevoir régulièrement une eau potable non conforme à la référence de qualité pour les sulfates (1).

Le nord-ouest 77 est suffisamment  touché par les divers problèmes de non-conformité à la référence de qualité  de son eau potable pour ne pas rajouter un problème supplémentaire.

Qu’en il s’agit de la Seine et Marne Mme Ségolène Royal ne doit pas regarder ailleurs, elle doit traiter de suite le dossier brûlant des terres gypsifères du Grand Paris, d’autant plus que leur recyclage pourrait créer des centaines d’emplois.

Extrait article paru dans La Gazette :
Trier et valoriser les déblais de chantiers : le Grand Paris cherche la voie de l'exemplarité

le 06/05/2015 à 16:00

……

Autre difficulté : sur les 40 millions de tonnes à sortir du sous-sol, 45% sont gypsifères, donc non inertes et impropres au comblement des carrières, y compris de gypse, pourtant nombreuses dans la région. Ce point pourrait évoluer à l’issue des discussions en cours avec le ministère de l’Ecologie adapter la législation. Une autre piste est à l’étude, entre la SGP et Saint-Gobain, pour utiliser ces terres dans la fabrication de plâtre…….

 

http://www.decideursenregion.fr/National/La-Gazette/Trier-et-valoriser-les-deblais-de-chantiers-le-Grand-Paris-cherche-la-voie-de-l-exemplarite

 

 

pour aller plus loin :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/14-15/c1415038.asp

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche