Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 10:00
Chantal Jouanno, vice présidente du Conseil Régional chargée de l’environnement va-t-elle protéger la forêt de Montgé en Goële et empêcher l’exploitation du gypse à ciel ouvert ?

 

 

Cette forêt bénéficie du régime forestier qui est un statut juridique qui devrait garantir une protection de l’état boisé contre les aliénations, les défrichements, les dégradations, et les surexploitations.

 

Cette forêt est également couverte par un PRIF, Périmètre Régional d’Intervention Foncière qui permet au Conseil Régional IDF ( AEV) d’ acquérir des espaces naturels ou des milieux dégradés à réhabiliter, à l’amiable, par voie de préemption, ou dans certains cas, par expropriation. Le but final étant de mettre en œuvre une démarche et des actions de préservation et de mise en valeur des espaces ouverts et des paysages.

 

Le Conseil Régional IDF(AEV), présidé par Jean-Paul Huchon, avait en quelque sorte détourné le PRIF de son but initial « préserver  cette forêt »,  en autorisant il y a une dizaine d’années l’exploitation d’une carrière de gypse à ciel ouvert au lieudit « Le Bois des Sables » détruisant 35 hectares de cette forêt.

 

Le conseil régional IDF (AEV) pourrait, pour protéger cette forêt, demander la certification internationale FSC (1) comme il l’a fait notamment dans les Yvelines pour la Haute Vallée de Chevreuse, la Butte de Marsinval ou à St Vrain en Essonne….

Mais pour obtenir cette certification il faut établir un document d’aménagement forestier, réaliser une étude sur la flore et la faune, décrire les arbres à protéger…

 

Le Conseil Régional (AEV) a prévu de financer des inventaires naturalistes pour 360 000 € en IDF (2) dans la réserve de Seiglats (sud 77), sur la Butte de Marsinval (78) dans le Marais de Stors (95).... mais il n’a rien programmé dans la forêt de Montgé en Goële.

 

 

Mais nous direz-vous pourquoi le Conseil Régional IDF n’a pratiquement pas financé d’études de la flore et de la faune dans cette forêt, alors qu’il en finance à la pelle ailleurs ?

 

Rappelez-vous vous êtes ici chez le petit peuple du nord-ouest 77.

 

Là où au titre de la solidarité régionale on envoie les ordures de toute l’Ile de France.

Et au titre de cette même solidarité régionale on utilise vos  impôts

pour améliorer l’environnement des autres.

 

 

 

(1) https://fr.fsc.org/fr-(1) fr/certification/les-principes-et-critres-fsc

(2) délibération AEV 15-158 du 26/11/2015

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche