La Sté Yprema Lagny, ICPE, a reçu une mise en demeure en date du 12/11/2014 de la préfecture. La DRIEE 77 a constaté des manquements aux prescriptions imposées par l’arrêté préfectoral 2013/DRIEE/UT77/049 du 3/4/2013.
En effet Yprema Lagny ne tient pas le registre de sortie des mâchefers indiquant les coordonnées du maître d’ouvrage des travaux routiers, de l’entreprise chargée des travaux routiers et des transporteurs, ni des coordonnées GPS du chantier.
Que sont devenus
les mâchefers
qui sont sortis d’Yprema Lagny depuis plusieurs années ?
Nous n’en savons rien
Dans quelles conditions sont stockés ces mâchefers ?
Nous n’en savons rien
Mais il semblerait qu’il y ait un problème de stockage puisque la DRIEE 77 a imposé dans sa mise en demeure du 12/11/2014 à Yprema Lagny que dans un délai de 2 mois les aires de stockage des mâchefers ou des terres inertes soient implantées à plus de 30 m des bords de Marne.
Quels risques
pour le captage stratégique de l’est parisien
qui fournit en eau potable
1 780 000 habitants
captage situé dans la Marne en aval de cette entreprise ?
Nous n’en savons rien
Ce que nous savons c’est que Jean-Luc Marx, préfet du 77, vient de prendre un arrêté préfectoral en date du 26/11/2015 (1) qui impose une amende de 100 € par jour à l’industriel Yprema, tant qu’il ne se sera pas mis en conformité avec les mesures imposées par l’arrêté préfectoral du 12/11/2014.
Mais pourquoi
avoir attendu tout ce temps
pour prendre cet arrêté préfectoral ?
Auriez-vous oublié que dans ce département de Seine et Marne, les services de la DRIEE 77 qui contrôlent les industriels, sont depuis des décennies en sous effectifs.
Une aubaine pour les industriels en infraction qui peuvent continuer à ne pas respecter les arrêtés préfectoraux et qui préfèrent parfois payer les maigres pénalités infligées par l’ETAT plutôt que de se mettre en conformité avec la législation en vigueur.