Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 15:44

 

 

Dans un article daté du 18 décembre dernier

http://adenca.over-blog.com/2015/12/inquietude-sur-la-qualite-de-l-eau-potable-a-claye-souilly-yves-albarello-depute-maire-doit-s-expliquer.html

nous vous avions informé que l’eau potable distribuée par l’usine d’Annet sur Marne le 30/11/2015 à 14h03 était non conforme au respect des références de qualité, il était indiqué :

 

« Cette eau renferme des germes tests de contamination ne peut-être utilisée dans cet état pour la consommations humaine. Il est indispensable d’en rechercher immédiatement l’origine. Un recontrôle est en cours. »

 

Nous avions constaté qu’aucun recontrôle n’apparaissait ce jour là, ce n’est que 2 jours après que le ministère de la santé faisait apparaître un contrôle revenu à la normale.

 

 

Ironie du sort nous constatons que le ministère de la Santé a fait disparaître de son site cette analyse.

 

 

En effet c’est la 2ème fois cette année que nous constatons que des analyses qui font ressortir une non-conformité sont retirées du site du Ministère de la Santé, la 1ère en date du 28/1/2015 à 10h06, une analyse faisait ressortir une non-conformité due à la turbidité, analyse qui a disparu dans un second temps.

http://adenca.over-blog.com/2015/03/claye-souilly-eau-potable-voulez-vous-les-resultats-avec-controle-de-la-turbidite-ou-sans-controle-de-la-turbidite.html

 

 

La non-conformité

de la qualité de l’eau potable d’Annet sur Marne

un sujet qui fâche

Mme Marisol Touraine ?

 

 

Pour mémoire l’eau brute alimentant l'usine d'eau potable d'Annet sur Marne est puisée au pied de deux décharges :

 

- la décharge ISDI ECT d’Annet sur Marne

Le préfet n’impose à l’exploitant de cette décharge aucuns contrôles de l’eau de ruissellement qui se dirige vers le périmètre rapproché du captage d’eau d’Annet sur Marne et pas même de contrôles des eaux souterraines.

Le préfet aurait pu prescrire ces contrôles mais ne l’a pas fait.

 

- la décharge ISDND Rep VEOLIA de Claye-Souilly, la plus importante décharge d’Europe.

Ironie du sort, le Préfet impose à l’exploitant de la décharge moins de contrôles de polluants dans les eaux de ruissellement de cette décharge qui se dirige vers le périmètre rapproché du captage d’eau d’Annet sur Marne et moins de contrôles des polluants dans les eaux souterraines que dans certaines autres décharges ISDND du 77 qui reçoivent un tonnage bien inférieur d’ordures et qui ne reçoivent pas de mâchefers….

Le préfet aurait pu prescrire des contrôles supplémentaires, mais il ne l’a pas fait.

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CLAYE-SOUILLY
commenter cet article

commentaires

Recherche