Il ne suffit pas de serrer des mains aux chefs d’ETAT qui se pressent à cette COP 21, nous attendons des mesures concrètes.
Les déchets du BTP : un sujet qui fâche Mme Royal ?
En effet difficile à comprendre pourquoi la Ministre de l’Ecologie depuis son arrivée ne s’est pas penché sur le lourd dossier du BTP, plus gros producteur en France de déchets.
Le BTP une profession que Mme Royal protège ?
C’est la question que l’on se pose lorsque l’on voit que Mme Royal n’impose pas à cette profession la responsabilité élargie du producteur : le principe du pollueur-payeur. (1)
Pour prendre comme exemple les exploitants de gypse, si la responsabilité élargie du producteur leur était imposée, ils devraient prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus du plâtre, ce qui éviterait qu'ils rongent jusqu'à l'os nos ressources.
Ils pourraient assumer leur responsabilité de manière individuelle, ou collective dans le cadre d’un éco-organisme. Dans ce dernier cas, ils adhéreraient à une société souvent agréée par les pouvoirs publics, à laquelle ils verseraient une contribution financière.
Mais depuis les années 1990 les gouvernements qui se sont succédés n’ont jamais imposé la responsabilité élargie du producteur au secteur du bâtiment, alors qu’il le faisait pour les:
·
· Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
· Véhicules Hors d’Usage (VHU)
· Déchets de piles et accumulateurs
· Déchets de papiers graphiques
· Médicaments non utilisés (MNU)
· Déchets d’éléments d’ameublement (DEA)
· Déchets diffus spécifiques ménagers (DDS)
· ......
pourquoi ?
Des lobbies bien trop puissants
ou trop proches du pouvoir
dans le BTP ?
Le pays des droits de l’homme
est-il devenu
le pays des droits des industriels ?
Nous vous laissons le soin de répondre à cette question.
(1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-principe-de-la-responsabilite,12046.html