Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 13:54

 

Court résumé de la CSS Rep Veolia Claye-Souilly du 25/11/2015 :

 

- Unité Biométhane carburant (1er prototype en France)

 

La multinationale a perçu des subventions pour développer ce projet, le marché ne s’étant pas développé comme le souhaitait Veolia, la multinationale ne semble pas beaucoup  persévérer dans cette démarche, un sujet qui fâche le député-maire Yves Albarello, dont la commune a investi dans des véhicules fonctionnant avec cette énergie.

Quant aux subventions, elles semblent  avoir été données, sans  obligation de résultat, donc Veolia ne sera pas obligée de les rembourser.

 

- Concernant les 2 sinistres des 5/4/2015 et 9/6/2015, nous aurons plus d’informations l’année prochaine, en effet en cette fin d’année 2015 nous traitons le dossier de 2014.

 

- Claye-Energie :

Les chaudières ont renvoyé régulièrement en 2014 des gaz SO2(oxyde de soufre) dans l’air au-delà des normes autorisées par l’arrêté préfectoral, sans que la préfecture ne dresse procès-verbal.

 

Le contrat initial d’obligation d’achat  biogaz par EDF prenait fin et Rep Veolia ne pouvait signer un nouveau contrat avec EDF qu’à condition de mettre en place une nouvelle installation, c’est pourquoi semble-t-il,  la multinationale a changé en 2015 ses chaudières si peu performantes qui avaient 17 ans d’âge.

Opération de rachat du biogaz par EDF assez juteuse qui va permettre à la multinationale de rentabiliser rapidement sa nouvelle installation.

 

- Produits chimiques déversés dans l’air pour masquer les odeurs :

nous n’avons toujours pas  pu obtenir les fiches de données sécurité.

 

- Mâchefers :

 Rep Veolia traite les mâchefers issus de l’incinération des ordures ménagères pour majorité en provenance de l’incinérateur d’Issy les Moulineaux (Hauts de Seine).

 

La commercialisation  de ces mâchefers après traitement étant difficile, en effet l’utilisation de ce produit en sous couche routière ne se développe pas, beaucoup de collectivités n’y étant pas favorable, nous constatons que depuis plusieurs années Rep Veolia réutilise en majorité sur son site les mâchefers traités, mais dans quelles conditions ?

 

En effet l’arrêté du 18/11/2011 (1) impose des conditions d’utilisation strictes de ces mâchefers traités, mais nous n’avons toujours pas pu obtenir d’informations claires ni de la multinationale, ni des services de l’ETAT sur les conditions d’utilisation de ces matériaux sur la décharge de Claye-Souilly.

 

- Contrôles polluants dans les eaux souterraines, eaux pluviales avant rejet dans la Beuvronne :

Pourquoi les contrôles de certains polluants ne sont pas imposés dans cette décharge alors qu’ils le sont dans d’autres décharges beaucoup moins importantes ?

 

C’est le préfet du département qui décide ou non d’imposer des contrôles supplémentaires et Jean-Luc Marx ne souhaite pas imposer plus de contrôles à la multinationale Veolia.

 

Nous reviendrons en détail sur ce sujet dans un prochain article.

 

Quant aux émissions de gaz à effet de serre dans l’air, le sujet a été retiré en dernière minute de la présentation de Veolia. Un sujet qui semble fâcher la multinationale qui était tout de même le 2ème émetteur 2013 en France  de méthane dans l’air à Claye-Souilly (site IREP).

 

 

 

(1) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024873229

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche