Villevaudé
décharge polluée Terralia du groupe Paprec
que fait l’ETAT dans ce dossier ?
Le groupe PAPREC un industriel qui semble proche des plus hautes instances de l’ETAT.
En effet, à grand renfort de média le président de la république s’est rendu le mois dernier en Seine St Denis pour y visiter l’usine Paprec (1) mais il n’est pas venu visiter la décharge polluée de ce même groupe à Villevaudé.
L’omerta de l’ETAT dans ce dossier ?
A vous de juger
La décharge ISDI Terralia (Groupe PAPREC) à Villevaudé avait été autorisée dans les années 2000, puis en 2009 l’exploitation avait été prolongée jusqu’en 2014 et de nouveau en 2014 bien que la décharge soit fermée pour cause de pollution aux hydrocarbures Madame le Préfète avait donné une autorisation supplémentaire de 5 ans qui court jusqu’au 18/2/2019 avec une surveillance trimestrielle des eaux (2).
Cette pollution aux hydrocarbures nous a été révélée par le CG 77, en effet les services de l’ETAT que nous avons contacté à nombreuses reprises n’ont pas souhaité nous indiquer le type de pollution découvert dans cette décharge, ni nous fournir une copie des résultats en leur possession.
Extrait de la réponse du CG 77 par courrier du 9 janvier 2014 qui nous indique :
« A la suite d’un contrôle inopiné, les services de la DDT ont suspecté une pollution sur un périmètre de l’ISDI. Des sondages et analyses ont conduit à l’identification d’une pollution aux hydrocarbures, sur ce périmètre circonscrit et qui ne s’est pas propagée. L’exploitant a été sollicité et s’est engagé à extraire la couche de terres polluées du site. Il appartient à votre association de saisir la DDT 77 pour pouvoir consulter les résultats d’analyses, le Département n’y ayant pas accès et à défaut, ce qui semble être le cas, de saisir la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) »
Le site est-il dépollué ?
Nous n’en savons rien
Quels sont les résultats des analyses trimestrielles
des eaux souterraines ?
Nous n’en savons rien
L’ETAT
a-t-il engagé
une action juridique à l’encontre de l’industriel ?
Nous n’en savons rien
Ce que nous constatons c’est que la décharge est toujours fermée et que ses eaux de ruissellements se déversent dans le ru de l’Etang qui rejoint le ru qui traverse le lotissement de Mauperthuis à Claye-Souilly pour aller se rejeter dans la Beuvronne.
Pour tous renseignements complémentaires
contactez
la sous préfecture de Torcy.
(2) Les 2 arrêtés préfectoraux successifs
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/8292/52482/file/ARP_Villevaude.pdf
Pour aller plus loin :
http://adenca.over-blog.com/article-groupe-paprec-decharge-terralia-de-villevaude-106375885.html