Lors du festival environnemental de Villeparisis ce samedi 31 octobre, Nature Environnement 77 http://www.environnement77.fr/ tenait un stand.
Pendant toute la durée du festival c’est le dossier du fort de Courtry/Vaujours qui revenait en boucle, NE 77 a dû répondre à nombre de riverains sur le projet d’exploitation du gypse par Placoplatre.
Leurs demandes reflétaient un vrai malaise, la peur du lendemain et une sensation d’abandon et de manque de transparence de l’ETAT qui a soutenu l’industriel défavorable à l'ouverture de la commission de suivi de site au public alors que la représentante des riverains Nature Environnement 77 le demandait.
Une sensation de manque de transparence qui s’est encore accrue lorsque l’industriel Placoplatre, pour montrer « patte blanche », a décidé d’organiser une journée portes ouvertes mais avec interdiction formelle de prendre des photos.
N’oublions pas que l’usine Placoplatre Vaujours est déjà classée 5ème plus important émetteur de Poussières totales (particules) d’Ile de France.(1)
N’oublions pas que Placoplatre Vaujours pourrait verser une partie de sa TGAP (Taxes sur les activités polluantes) à Airparif mais que Placoplatre ne le fait pas.
Il est vrai que moins Airparif aura d’argent à sa disposition, moins elle pourra faire d’études sur la qualité de l’air.
Pour mémoire
la prochaine
commission de suivi de site
Placoplatre Fort de Vaujours
aura lieu
Vendredi 13/11/2015 à 9h30
Sous préfecture du Raincy
(1) l'environnement industriel en IDF 2015 page 75