Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 20:41

 

 

Vous riverains qui respirez depuis des décennies les gaz renvoyés dans l’air par cette monstrueuse décharge vous n’avez pas été conviés ce 2 novembre à l’inauguration de la nouvelle centrale électrique de la multinationale.

 

Par contre les élus y étaient et parmi eux le député maire de Claye-Souilly qui, entre nous, ne vient jamais aux réunions des commissions de suivi de site de cette décharge.

 

Comme l’indique le journal la Marne dans son article du 11 novembre :

«  les chaudières étaient vieilles et la technique a fait des progrès depuis leur conception » indique Daniel Ruget, directeur stockage et valorisation chez Veolia….

 

Une autre raison plus impérative a incité Veolia à changer d’outil :

« Les contrats avec obligation d’achat par EDF sont possible uniquement sur de nouvelles installations. Notre contrat initial avec EDF se terminait »….

 

Nouvelle source de revenus

Sur le plan économique, la nouvelle installation électrique sera amortie en cinq ou six ans. Un délai rapide lié au fait que EDF achète l’électricité à 86 euros le mégawatt contre 40 euros le mégawatt dans le contrat précédent……

 

L’industriel ne dit pas si des subventions lui ont été allouées par l’ETAT, le Conseil Régional et le Conseil Général 77.

 

Les représentants des riverains à la prochaine commission de suivi de site ne manqueront pas de le lui demander.

 

 

Souhaitons que cette nouvelle installation réduise les émissions de gaz dans l’air de cette multinationale, l’avenir nous le dira…..

 

 

Pour mémoire en 2013 cette décharge était :

- 1er plus important émetteur de Méthane de Seine et Marne et 2ème de France

- 3ème plus important émetteur de CO2 de Seine et Marne

- 2ème plus important émetteur d’oxyde de soufre de Seine et Marne.(1)

 

 

(1) site IREP registre des émissions polluantes http://www.irep.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php

 

pour aller plus loin :

https://www.google.fr/#q=veolia+claye-souilly+%C3%A9mission+m%C3%A9thane

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche