Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 18:27

 

 

Les services dirigés par Corinne RUFET   (EELV) vice présidente, chargée de l’environnement, au Conseil Régional IDF, doivent présenter mardi prochain  à la commission consultative déchets le projet de rapport de suivi plan déchets ménagers et assimilés PREDMA 2014-2015.

 

A la page 70 on peut lire :

http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/planification_dechets/site/projets/pid/6558

http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/planification_dechets/site/projets/pid/6558

 

Corinne Rufet aurait-elle oublié que le déséquilibre se creuse toujours du côté des Yvelines, en effet depuis quelques années deux décharges ont fermé dans ce département Arnouville les Mantes et Brueil en Vexin.

 

En 8 ans ce département a réduit ses capacités de stockage de déchets de 21 %, rien qu’entre 2014 et 2015, les capacités se sont réduites de 12 %.

Mais ironie du sort Corinne Rufet n’en parle pas dans son rapport, elle ne dit pas non plus que depuis la fermeture de la décharge de Brueil en Vexin en 2014 une partie des déchets sont renvoyés vers Soignolles en Brie en Seine et Marne.

 

Quand à la demande de prolongation de la durée d’exploitation de la décharge de Soignolles en Brie 77, Corinne Rufet ne semble pas s’y opposer, aurait-elle oublié que le PREDMA  prévoit qu’aucun projet d’extension ou de création de capacités ne devra être prévu en Seine et Marne jusqu’en 2019, alors que cette extension de durée d’exploitation permettrait à l’exploitant de déverser près de 200 000 tonnes supplémentaires d’ordures dans notre département.

 

Pour ADENCA le compte n’y ait pas, le Conseil Régional IDF doit revoir sa copie et s’opposer à la prolongation de la durée d’exploitation de la décharge de Soignolles en Brie.

 

Comme d'habitude Adenca n'est pas invitée par le Conseil Régional à la commission consultative de mardi prochain et ne pourra donc pas vous défendre populations du nord-ouest 77 qui vivez au milieu des ordures des autres .

 

Pour mémoire, bien que le nord-ouest 77  soit le secteur qui reçoive le plus de déchets d'Ile de France  les 2 vice présidentes du Conseil Régional IDF, chargées de l’environnement,  Hélène Gassin et Corinne Rufet n’ont jamais invité  ADENCA ni aucunes associations du nord-ouest 77 à la commission consultative PREDMA  alors que certains industriels du déchet y étaient  invités.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

PREDMA 2009

Soutien du groupe des verts contre l’implantation d’une décharge dans l’Essonne à Ste Escobille

http://www.adse-saintescobille.com/wordpress/wp-content/uploads/20091127-Communiqu%C3%A9VertsEssonne.pdf

 

Amendement de l’exécutif qui émet un avis négatif contre  l’implantation d’une décharge dans les Yvelines à Groslieu/Allainville et dans l’Essonne à Ste Escobille et demande à ce que ne soit pas accordée l’autorisation d’exploitation dans le Val d’Oise à Epinay Champlâtreux.

http://accet.groslieu.pagesperso-orange.fr/evenements/predma09-117-1-.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche