L’association AMARIS, créée en 1990, est présidée par Yves Blein (Député-Maire de Feyzin). Elle regroupe plus de 100 collectivités exposées à des risques technologiques majeurs. Elle a pour objectif de les aider à gérer les risques et développer la sécurité sur leurs territoires.
· Association loi 1901
· Plus de 150 communes
· Une force de proposition et de représentation
· Un lieu ressource pour ses adhérents
Reconnue comme un interlocuteur de référence, AMARIS défend les intérêts des communes dans toutes les négociations avec l’État ou les industriels. L’association accompagne également des collectivités dans l’analyse et la résolution de leurs situations conflictuelles. AMARIS offre ainsi aux collectivités locales une tribune pour faire part aux pouvoirs publics et aux industriels de leurs difficultés et propositions.
Fédérant des collectivités qui font face à des situations très diverses,AMARIS est en mesure de rendre compte des réalités du terrain vécues par les élus locaux. Et à ce titre, elle favorise les échanges d’expériences et organise des rencontres pour les élus et leurs techniciens. Par son expertise, elle permet à ses adhérents de bénéficier des ressources nécessaires à une bonne appréhension des enjeux et des contraintes liées aux risques.
(1) http://www.amaris-villes.org/qui-sommes-nous/6-nos-adherents/13-communes-de-moins-de-5-000-habitants