Reglementation | 28 avril 2014 | Pierre Emmanuel Bouchez
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
Le ministère de l'Ecologie a mis en consultation un projet d'arrêté visant à modifier les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) déclarées et soumises à contrôle périodique, fabriquant, employant ou stockant des substances appauvrissant la couche d'ozone. La consultation est ouverte du 24 avril au 15 mai 2014.
Ces installations, relevant de la rubrique 1185 de la nomenclature ICPE, ont recours à des gaz fluorés tels que les hydrofluorocarbones (HFC), l'hexafluorure de soufre (SF6), ou les perfluorocarbones (PFC), ainsi qu'à des "substances appauvrissant la couche d'ozone" telles que les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) ou les chlorofluorocarbones (CFC). La modification des prescriptions générales intervient suite à la modification du champ de la rubrique.
Des contrôles périodiques sont prévus concernant les installations relevant de la rubrique 1185-2 de la nomenclature ICPE. Le texte précise quels points précis sont appelés à être contrôlés, et la mesure dans laquelle ces points peuvent constituer des cas de non conformité majeure.
Ce type de gaz à effet de serre (GES) est doté d'un pouvoir de réchauffement planétaire (PRP) pouvant être 10.000 fois supérieur à celui du CO2, c'est pourquoi la prévention des fuites et émissions de fluides est capitale.
Pierre Emmanuel Bouchez
http://www.actu-environnement.com/ae/news/icpe-consultation-controles-periodiques-hfc-21500.php4
William Saurin
St Thibault des Vignes
1er émetteur en Ile de France
en 2013
de Gaz à effet de Serre
hydrochlorofluorocarbones (HCFC) (1)
A l’approche de la COP 21
quelles mesures compte prendre
WILLIAM-SAURIN St Thibault des Vignes
pour réduire
ses émissions de gaz à effet de serre ?
Nous n’en savons rien.
(1) site IREP registre des émissions polluantes http://www.irep.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php