Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 20:32

 

 

 

Paru dans le Parisien 77 :

 

Claye-Souilly : les commerçants contre la piétonnisation de la rue Jean-Jaurès

Marion Kremp | 23 Oct. 2015, 10h12 | MAJ : 23 Oct. 2015, 10h12

Claye-Souilly moins de fleurs et plus de concertation avec les habitants !
Claye-Souilly, mercredi 14 octobre. Fraîchement rénovée, la rue Jean-Jaurès pourrait devenir entièrement piétonne les week-ends. Thierry Debons, boucher-charcutier, a lancé avec d’autres commerçants une pétition contre le projet du maire. (LP/Marion Kremp.)

 

Après sept mois de travaux, la rue Jean-Jaurès rénovée pourrait bien être réservée aux piétons le week-end. Une proposition de la municipalité de Claye-Souilly que le député-maire Yves Albarello a refusé de commenter. En attendant, les commerçants du centre-ville s’inquiètent et incitent leurs clients à signer la pétition qu’ils ont lancée voici une quinzaine de jours.

 

 

« Il n’y a eu aucune concertation, la mairie nous a envoyé un courrier pour nous dire qu’il était envisagé de piétonniser la rue sans autres explications, déplore Thierry Debons, patron de la boucherie-charcuterie. Nous ne sommes pas contre une piétonnisation occasionnelle mais tous les week-ends ce sera un manque à gagner certain ! » Durant les travaux de rénovation de l’artère principale du centre-ville, le commerçant à l’initiative de la pétition a vu son chiffre d’affaires baisser de 10 à 15 %.

 

 

« Les gens sortent du travail et passent dans la rue faire leurs courses rapidement. Si les voitures sont proscrites le week-end, les clients iront directement au centre commercial plus facile d’accès, ce sera dramatique pour nous », assure pour sa part le buraliste de la rue Jean-Jaurès.

 

 

Les habitants sont quant à eux partagés : « Un centre-ville sans voiture c’est plus agréable, mais alors que l’on parle de la nécessité de revenir aux commerces de proximité, si la rue devient piétonne tout le monde ira malheureusement au centre commercial tout proche. Ce qu’il faudrait ce sont plus de parkings pour permettre aux gens de se garer facilement pour accéder à pied à la rue commerçante », propose une passante. 

 

 

Marion Kremp

 

http://www.leparisien.fr/claye-souilly-77410/claye-souilly-les-commercants-contre-la-pietonnisation-de-la-rue-jean-jaures-23-10-2015-5212427.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CLAYE-SOUILLY
commenter cet article

commentaires

Recherche