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15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 10:36

 

Aéroport de Roissy 

satisfaire les clients en sacrifiant les riverains ?

 

 

 

C’est la question que se pose les riverains lorsqu’ils voient qu’ADP Roissy pour satisfaire ses clients va investir 274 M€ dans un futur trieur de bagages alors que depuis des années les riverains attendent qu’ADP investisse dans son réseau d’assainissement pour améliorer la qualité des eaux de la Beuvronne en réduisant les polluants envoyés dans cette rivière notamment en période hivernale et en améliorant  son système de rétention d’eaux pluviales afin d’éviter en cas de fortes pluies des risques d’inondation notamment sur la commune de Claye-Souilly.

 

 

 

La question du jour :

 

L’ETAT actionnaire majoritaire d’ADP doit-il prioriser la sécurité des populations riveraines de l’aéroport de Roissy ?

 

 

 

Paru dans le Parisien 77 :
Roissy : vos bagages arriveront plus vite grâce au futur trieur à 274 M€

Pauline Conradsson | 14 Oct. 2015, 19h20 | MAJ : 14 Oct. 2015, 19h20

 

C’est un des « points noirs de l’aéroport », selon le directeur général d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet. Le tri des bagages fait partie des grands chantiers d’ADP dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020, présenté ce mardi.

Quelque 274 M€ vont ainsi être investis pour la construction, de 2017 à 2020, d’un nouveau trieur à bagages et l’aménagement d’une galerie souterraine afin d’acheminer les valises depuis et vers les halls plus éloignés du terminal 2E.

« Aujourd’hui, pour les halls L et M, l’acheminement des bagages se fait par véhicule motorisé jusqu’au trieur du terminal 2E, explique-t-on chez ADP. On perd beaucoup de temps, alors que le délai d’acheminement est un élément déterminant en matière de compétitivité pour notre aéroport. »

L’objectif est également d’éviter à tout prix une nouvelle panne, comme celle survenue en juillet. Ce jour-là, 4 000 valises avaient été clouées au sol suite à un problème mécanique, résolu en deux heures. « Aujourd’hui, on est à la limite haute en termes de saturation », confie Jean-Pierre Debreyne.

 

Pierre Debreyne, en charge du système de tri bagages pour le terminal EFC. (LP/P.Co.)

Ce projet est un chantier colossal, tant l’aiguillage de ces milliers de valises est extrêmement complexe. Il suffit de passer quelques minutes dans le trieur du terminal 2E, le plus grand de tous pour s’en rendre compte. Au sein de cette gigantesque machine, installée dans les sous-sols du terminal 2E de Roissy-Charles de Gaulle, les valises ou sacs à dos défilent sur un enchevêtrement de 45 km de tapis, réseaux de convoyage et de systèmes d’aiguillages dans un vacarme infernal.

« On les place dans des bacs en plastique pour plus de rapidité », note Jean-Pierre Debreyne, en charge du système de tri bagage pour le 2E. Tous sont passés au rayon X. En cas de doute, une valise peut être passée au tomographe, un autre type de scanner, encore plus précis. « Environ 15 % des bagages passent par le tomographe, précise le responsable. Parmi eux, environ dix par jour sont rejetés. »

 

Aujourd’hui, sept trieurs répartis sur toute la plate-forme aiguillent plus de 100 000 bagages par jour. 60 % sont en correspondance et 40 % en arrivée.

 

http://www.leparisien.fr/roissy-en-france-95700/roissy-vos-bagages-arriveront-plus-vite-grace-au-futur-trieur-a-274-meur-14-10-2015-5185703.php

 

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commentaires

P
Si l'aéroport de Roissy veut faire parti des meilleurs aéroports d'Europe, c'est une étape incontournable pour satisfaire les clients. Pour les clients, c'est un vraie galère de perdre ses bagages
Répondre

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