Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 14:37

 

 

 

Petits arrangements entre amis

entre le Conseil Régional IDF (AEV) et les carriers ?

 

A vous de juger

 

Venons-en aux faits :

 

Qu’est-ce qu’un PRIF c’est un Périmètre Régional d’Intervention Foncière qui permet au Conseil Régional IDF ( AEV) d’ acquérir des espaces naturels ou des milieux dégradés à réhabiliter, à l’amiable, par voie de préemption, ou dans certains cas, par expropriation

 

Le but final étant de mettre en œuvre une démarche et des actions de préservation et de mise en valeur des espaces ouverts et des paysages.

 

 

Mais quand on y regarde de plus près on se pose beaucoup de questions lorsqu’on s’aperçoit notamment que la Région a créé plusieurs PRIF à l’emplacement des ressources en gypse pour ne citer qu’eux Côteaux de l’Aulnoye 93, Buttes de Parisis 95 et Forêt régionale de Montgé en Goële 77, Claye-Souilly 77, Vallée de Chauvry 95 (1).

 

Il faut bien comprendre que certains propriétaires récalcitrants qui veulent préserver

les forêts et espaces agricoles ne cèderont jamais leur propriété à un carrier, sachant que ses intentions sont simplement économiques : creuser des trous et les remplir de déchets.

 

 

Alors le Conseil Régional IDF (AEV) a trouvé la solution on crée un PRIF et puis on exproprie les propriétaires réfractaires, on récupère les terrains et ensuite on peut céder les droits de fortage aux carriers.

 

Rappelez-vous le cas du Bois des Sables dans la forêt régionale de Montgé-en-Goële où la région Ile de France a donné un droit de fortage à l’industriel Knauf l’autorisant à ouvrir une carrière à ciel ouvert en détruisant près de 35 hectares de cette forêt pour remblayer les trous avec des déchets.

 

 

A Claye-Souilly, il semblerait aussi que quelques propriétaires récalcitrants ne souhaitent pas céder leurs terrains à Placoplatre, un véritable casse-tête pour l’industriel, mais qu’à cela ne tienne la région IDF (AEV) vient au secours de l’industriel en étendant son PRIF sur le secteur concerné avec la bénédiction d’Yves Albarello député-maire de Claye-Souilly, la région IDF (AEV) pourra ainsi exproprier les quelques propriétaires récalcitrants et céder ensuite le droit de fortage à l’industriel Placoplatre.

 

Il semblerait que la région IDF ait oublié que son rôle principal était de défendre l’intérêt général et non les intérêts privés des industriels.

 

Aujourd’hui il est temps que ce type de pratique s’arrête et que ce soit les intérêts de

l’être humain qui soient au centre des débats et non ceux des industriels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)Coteaux de l’Aulnoye, commune de Coubron

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-coteaux-de-l-aulnoye

 

Buttes de Parisis Cormeilles en Parisis

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-buttes-du-parisis

 

Forêt de Montgé en Goële

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-montge

 

Forêt régionale de Claye-Souilly

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-claye-souilly

 

Vallée de Chauvry

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-valleedechauvry

 

 

 

Extension PRIF Claye-Souilly

Extension PRIF Claye-Souilly

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche