Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 19:06

 

 

 

Paru sur le site Le Parisien 77 :

 

 

Fort de Vaujours : Placoplatre étudie le «potentiel» du terrain de Marne et Chantereine

Grégory Plesse | 21 Sept. 2015, 12h08 | MAJ : 21 Sept. 2015, 12h08

 

Il y a quelques jours, le président de la communauté d’agglomération Marne et Chantereine annonçait, sans visiblement avoir pris la peine de prévenir ses collègues, son intention de céder la parcelle du fort de Vaujours dont elle est propriétaire à son voisin, Placoplatre.

 

Gilles Bouchet, directeur de l’exploitation et des carrières pour le géant français du plâtre, confirme ce que Jean-Pierre Noyelles (LR) avait annoncé : « Nous sommes en train de réaliser trois forages sur le secteur de 16 ha du fort de Vaujours appartenant à la communauté d’agglomération Marne et Chantereine afin de déterminer son potentiel gypsifère. » En fonction des résultats, Placoplatre est disposé à rencontrer l’agglo « afin de trouver une solution pour reconvertir cette partie du site à l’abandon ».

Une éventualité à laquelle Xavier Vanderbise (LR), le maire de Courtry a déjà clairement marqué son opposition, estimant « pour le moment impossible d’accorder une quelconque confiance » à la filiale de Saint-Gobain. « Nous travaillons en collaboration avec toutes les parties prenantes et la commission de suivi de site afin d’assurer la sécurité des salariés et des riverains », rétorque Placoplatre. Enfin, la société confirme que « des travaux son en cours afin d’ouvrir une nouvelle voie d’accès au site du fort de Vaujours depuis la route stratégique » mais précise qu’elle n’est « pas encore opérationnelle ». À terme, « cette sortie sera utilisée aussi bien pour les personnes que les matériaux et les engins » et les « gravats seront évacués conformément au protocole », assure Placoplatre. Le « protocole », c’est un arrêté interdépartemental qui l’a défini et il précise très explicitement que rien, absolument rien, ne pourra quitter le site, en raison des risques que cela pourrait entraîner pour la santé des riverains.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche