« Cachez-moi cette rivière que je ne saurais voir »
A grand renfort de média (1) on nous informait en juin 2012 que 90 Millions d’euros de fonds publics allaient être utilisés pour nettoyer la Beuvronne et ses affluents, mais qu’en est-il aujourd’hui, où est parti l’argent ?
Nous n’en savons rien
Des élus sont rémunérés pour se charger de cette rivière au travers du syndicat de la basse Beuvronne, mais que font-ils des deniers publics?
Nous n’en savons rien
Ce que nous savons c’est que l’eau qui circule dans le ru des cerceaux est souvent d’une couleur inquiétante.
Ce que nous savons c’est que le ru des Cerceaux est la rivière qui reçoit les eaux de ruissellements de la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte 4 sites pollués inscrits dans la base Basol (2) et 7 sites SEVESO dont 3 à hauts risques.
Ce que nous savons c’est que le syndicat de la basse Beuvronne n’a implanté aucuns points de contrôles fixes de la pollution de l’eau, ni des sédiments sur cette rivière, un seul point a été implanté par le CD 77, mais le CD 77 n'a pas mis à la disposition des populations les résultats des contrôles pour 2014.
Ce que nous savons c’est que les eaux du ru des Cerceaux devraient être particulièrement surveillées puisqu’elles se déversent dans la Marne en amont proche du plus important captage d’eau du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
(2) http://basol.developpement-durable.gouv.fr/recherche.php
Pour plus d’informations
nous vous conseillons de vous rapprocher de
Yves Albarello
Président du syndicat de la basse Beuvronne
syndicat qui gère cette rivière
et de
Jean-Jacques Barbaux
président du Conseil départemental 77