Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 09:36
La Reneuse

La Reneuse

 

 

« Cachez-moi cette rivière que je ne saurais voir »

 

A grand renfort de média (1) on nous informait en juin 2012 que près 90 Millions d’euros de fonds publics allaient être utilisés pour nettoyer la Beuvronne et ses affluents, mais qu’en est-il aujourd’hui, où est parti l’argent ?

 

Il serait souhaitable que le syndicat de la Haute Beuvronne

informe les populations

de l'avancée des travaux

 

 

Des élus sont rémunérés pour se charger de cette rivière au travers du syndicat de la basse Beuvronne, mais que font-ils des deniers publics ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c’est que l’eau qui circule dans la rivière Reneuse est souvent d’une couleur inquiétante.

 

 

Ce que nous savons c’est que La Reneuse est la rivière qui reçoit les eaux d’aéroport de Roissy qui obtient régulièrement des dérogations de la police de l’eau pour déverser plus de polluants dans cette rivière.

En effet le réseau d’assainissement du plus grand aéroport de France n’est pas en mesure de traiter, en période de grand froid, la pollution due aux produits dégivrants déversés sur les avions et les pistes.

 

 

Ce que nous savons c’est que le syndicat de la basse Beuvronne n’a implanté aucuns points de contrôles fixes de la pollution des eaux et des sédiments dans cette rivière, un seul point a été implanté par le CD 77 qui contrôle la pollution des eaux, mais le CD 77 n’a pas mis ses résultats à la disposition de la population sur son site pour 2014.

 

 

Ce que nous savons c’est que les eaux de la Beuvronne devraient particulièrement être surveillées puisqu’elles se déversent dans la Marne en amont proche du plus important captage d’eau du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

 

 

Pour plus d’informations

nous vous conseillons de vous rapprocher de

Yves Albarello

Président du syndicat de la basse Beuvronne

syndicat qui gère cette rivière

et de

Jean-Jacques Barbaux

président du Conseil départemental 77

 

(1) http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/90-meur-pour-nettoyer-l-eau-de-la-beuvronne-22-06-2012-2059910.php

NORD-OUEST 77 un affluent de la Beuvronne  : La Reneuse  une rivière polluée et abandonnée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans EAU
commenter cet article

commentaires

Recherche