Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 20:27

 

La décharge illégale de Compans sur le site du ministère de l’Ecologie au pied de l’aéroport   de Roissy n’est pas la seule au nord-ouest 77, une monstrueuse décharge illégale est implantée au pied de Disneyland sur la commune de St Thibault des Vignes et il y a aussi la décharge illégale  de Coupvray,  dans le village riverain de Disneyland……

 

Pour financer au nord-ouest 77 le projet privé des villages « dits nature » près de Disneyland l’ETAT et les collectivités  ont trouvé 60 millions d’euros de fonds publics,    mais quand il s’agit de permettre aux populations du nord-ouest 77 de vivre dignement sans trouver à chaque coin de rues des monceaux de déchets, là c’est une autre histoire, M. Valls et Mme Royal sont aux abonnés absents.

 

Et puis au nord-ouest 77 ils sont habitués à vivre au milieu des ordures des autres, Paris déverse même ses déchets  au bord de leur plus important captage d’eau d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

 

 

 

 Paru dans le journal La Marne :

Saint-Thibault-des-Vignes

Les écologistes de plus en plus inquiets

Ose (Organe de sauvetage écologique) tire la sonnette d’alarme sur les décharges dans le Nord Seine-et-Marne. La situation empire alors que les aides diminuent.

11/08/2015 à 15:48 par Audrey Gruaz

 

 

NORD-OUEST 77 : deux monstrueuses décharges illégales à moins de 16 kms de distance !

Edouard Feinstein (ici à Saint-Thibault) constate que les décharges prolifèrent de plus en plus dans le Nord Seineet- Marne.

 

 

Edouard Feinstein, son président-fondateur, de Ose évoque la situation.

Où en êtes-vous de vos opérations de nettoyage dans le Nord 77 ?

On poursuit, mais nous ne sommes plus soutenus. Cette année, et pour la première fois, la subvention du Conseil départemental est égale à 0 (1 500 euros en 2014), tout comme celle de la DRIEE qui était de 2 000 euros l’an dernier (Ndlr : Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France). Du jamais vu.  Qui va nettoyer les bords de Marne maintenant ? Ils ressemblent de plus en plus à des décharges sans fin.

Ose va devoir se tourner vers le privé, comme l’association Vacances-propres ou encore Disney et Balao.

 

Quelle est la situation à Saint-Thibault, plus grande décharge d’Ile-de-France, avec ses 40 hectares de déchets de toutes sortes ?

Une aire d’accueil pour les gens du voyage a été édifiée à côté. Il y a eu un semblant d’aménagement, mais les déchets continuent de s’amonceler tout autour. ÉpaMarne a stocké tous les déchets des plateaux en une véritable montagne de détritus. Les grillages n’empêcheront pas les Roms de s’installer, comme en 2014, mais, en revanche, nous empêcheront d’intervenir sur les berges pour les nettoyer.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans La Marne du 12 août.

Saint-Thibault-des-Vignes, 77

http://www.journallamarne.fr/2015/08/12/les-ecologistes-de-plus-en-plus-inquiets/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche