Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 10:46

Les Yvelines

 un département qui envoie ses ordures chez les autres

 le centre d’épuration d’Achères

déverse ses déchets de boues de station d’épuration sur les champs de

Seine et Marne

 

C’est Jacques Barthélémy, préfet de Seine et Marne qui a autorisé le déversement des boues de la station d’épuration des Yvelines (Achères) sur les terres agricoles du 77 (AP 06/DAIDD/E/015).

Après avoir quitté la Seine et Marne Jacques Barthélémy obtiendra une importante promotion, il deviendra préfet de la région Franche Comté.

 

Comme à l’habitude c’est le nord 77 qui « accueille » la majorité de ces boues, parmi elles 5 communes situées sur le bassin versant Beuvronne : Dammartin-en Goële, Juilly, Montgé en Goële, St Mard, Thieux.

 

Prés d'un quart 

des déchets de boues déversés sur les champs

de Seine et Marne

proviennent des Yvelines.

 

En effet le département des Yvelines non content de déverser ses déchets dangereux à Villeparisis, ses déchets ultimes à Claye-Souilly et à Soignolles, ses déchets BTP dans les décharges du 77, déverse également ses déchets de boues de la station d’épuration d’Achères, des déchets de plus mauvaise qualité que ceux provenant de Seine et Marne.

 

Pour extrait :

État des lieux des filières de traitement et d’élimination des boues en Seine-et-Marne 2013 (1)

« la quantité de phosphore apportée par les boues d’Achères reste élevée bien que la dose d’épandage baisse progressivement suite à une politique volontaire du SIAAP d’amélioration continue de la filière. L’apport moyen est de 384 kg/ha de P2O5 total, soit 288 kg/ha de P2O5 biodisponible, signifiant à minima une période de retour tous les 4 années pour éviter une accumulation dans le sol. La dose moyenne optimale serait de 6,3 tonnes de produit brut par hectare contre 8,4 tonnes par hectare en 2012. »

 

Ironie du sort les Yvelines peuvent déverser les déchets de boues sur seulement 24 communes de leur département (1242 ha) alors qu’ils pouvent venir  en déverser sur 62 communes de Seine et Marne et sur une surface près de 4 fois plus importante (4966 ha) (2), l’Essonne ne reçoit aucuns déchets de boues d’Achères.

 

 

 

Les Yvelines  protège-t-il ses espaces agricoles

au mépris

des espaces agricoles

de Seine et Marne ?

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes de Seine et Marne autorisées à recevoir  les boues d'Achères :

 

 

ACHERES LA FORET, AMPONVILLE, BEAUMONT DU GATINAIS, BOMBON, BRANSLES, LA CHAPELLE LA REINE, CHÂTEAU LANDON, EGREVILLE, LE VAUDOUE, BELLOT, CHAMBRY, CHAMIGNY, CHANGIS SUR MARNE, COCHEREL, CONGIS SUR THEROUANNE, COULOMBS EN VALOIS, CROUY SUR OURCQ, DAMMARTIN EN GOELE, DHUISY, ETREPILLY, LA FERTE SOUS JOUARRE, LA HAUTE MAISON, JAIGNES, JOUARRE, JUILLY, MARCILLY, MAY EN MULTIEN, MONTENILS, MONTGE EN GOELE, OISSERY, PIERRE LEVEE, LE PLESSIS PLACY, POINCY, PUISIEUX, SAINT GERMAIN SOUS DOUE, SAINT MARD, SAINT PATHUS, SAINT SOUPPLETS, SEPT SORTS, TANCROU, THIEUX, TROCY EN MULTIEN, USSY SUR MARNE, VARREDDES, VENDREST, VINCY MANŒUVRE, LA CHAPELLE GAUTHIER, FONTENAILLES, GRANDPUITS BAILLY CARROIS, LA CHAPELLE MOUTILS, LA CHAPELLE SAINT SULPICE, LA FERTE GAUCHER, CHOISY EN BRIE, FONTAINS, JOUY SUR MORIN, MAISON ROUGE, MEILLERAY, MONTOLIVET, NANGIS, SANCY LES PROVINS, SOURDUN, SAINT BARTHELEMY, SAINT MARTIN DES CHAMPS, SAINT MARTIN DU BOSCHET, VULAINES LES PROVINS

 

(1) État des lieux des filières de traitement et d’élimination des boues en Seine-et-Marne 2013 p 17

http://eau.seine-et-marne.fr/library/valorisation-des-boues-2013

(2) http://bouesseineaval.siaap.fr/?cat=33

http://bouesseineaval.siaap.fr/?cat=34

 

déchets de boues déversés sur les espaces agricoles de Messy 77

déchets de boues déversés sur les espaces agricoles de Messy 77

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bedeau stephane 29/10/2016 14:20

Je vis a villenoy
Une decharge de produits dangereux va probablement voir le jour.
Une enquete publique va etre faite.
Que pouvons nous argumenter pour contrecarrer cette horreur.
Merci

Recherche