L’incinérateur de déchets dangereux de Compans, actuellement à l’arrêt, va-t-il reprendre du service pour incinérer pas seulement des déchets dangereux mais également des déchets radioactifs ?
C’est la question que l’on se pose à la lecture de 2 rapports l’un de l’ANDRA et l’autre d’AREVA.
En effet l’ANDRA et AREVA recherche des solutions pour « éliminer » :
- les déchets tritiés liquides et gazeux (Andra)
- les déchets technologiques contenant des matières organiques et riches en éléments alpha provenant des installations nucléaires de Cadarache et la Hague (AREVA).
L’incinération de ces déchets pourrait être une des solutions choisies par ces 2 organismes.
Quant aux incinérateurs qui prendraient en charge ses déchets radioactifs où seraient-ils situés ? Nous n'en savons rien
Pour mémoire l’incinérateur de Compans est propriété pour partie du groupe VEOLIA et ce groupe semble vouloir se diriger vers le démantèlement nucléaire comme l’indique l’article qui suit.
Gestion des risques | 11 février 2015 | Florence Roussel
Cet article a été publié dans Environment & Technique n°345
Alors que le groupe Areva envisage de céder plusieurs de ses filiales pour renflouer ses caisses, Veolia Environnement ne cache pas son intérêt pour la question du démantèlement. Le groupe est déjà présent sur ce marché depuis plusieurs années à travers sa filiale Sarp Industries, maison-mère de la société Asteralis créée avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Sarp assure pour le compte de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) la gestion du site de stockage de Morvilliers (08).
Interrogé sur cette question mardi 10 février, le PDG du groupe, Antoine Frérot plaide pour la création "d'une filière française de démantèlement" selon l'AFP, avec une collaboration d'acteurs nationaux comme Areva et le CEA. Le marché potentiel du secteur est estimé à 32 milliards d'euros en France et à 200 Mds€ dans le monde.
Quant à Areva, la cession de l'activité de démantèlement de sites nucléaires pourrait lui rapporter jusqu'à 500 millions d'euros.
Florence Roussel, journaliste
Rédactrice en Chef
http://www.actu-environnement.com/ae/news/veolia-demantelement-nucleaire-activite-23841.php4
Pour aller plus loin :
ANDRA : PNGMDR 2013-2015LA GESTION DES DÉCHETS TRITIÉS LIQUIDES ET GAZEUX DU SECTEUR NON ÉLECTRONUCLÉAIRE
ETAT D’AVANCEMENT A FIN 2013
AREVA : prescriptions du PNGMDR 2013-2015 fixé à l’article 18 du décret 2013-1304 déchets technologiques contenant des matières organiques et riches en éléments alpha