Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 14:40

 

 

Rien ne semble arrêter la multinationale St Gobain, à titre de mesures compensatoires (1) la multinationale propose de déverser des déchets « dits inertes » dans les trous de carrières.

 

Oui vous avez bien compris après avoir détruits les espaces agricoles et le Bois Gratuel Placoplatre viendra déverser des déchets « dits inertes » dans les trous de ces carrières pour compenser le préjudice subi.

 

Qu’est-ce-que des mesures compensatoires ?

 

Ce qu’en dit l’ETAT :

« Lorsque le projet n’a pas pu éviter les enjeux environnementaux majeurs et lorsque les impacts n’ont pas été suffisamment réduits c’est-à-dire qu’ils peuvent être qualifiés de significatifs, il est nécessaire de définir des mesures compensatoires. Les mesures compensatoires ont pour objet d’apporter une contrepartie aux impacts résiduels négatifs du projet (y compris les impacts résultant d’un cumul avec d’autres projets) qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits. Elles sont conçues de manière à produire des impacts qui présentent un caractère pérenne et sont mises en œuvre en priorité à proximité fonctionnelle du site impacté. Elles doivent permettre de maintenir voire le cas échéant d’améliorer la qualité environnementale des milieux naturels concernés à l’échelle territoriale pertinente. » (1)

 

 

Une affaire doublement juteuse pour la multinationale qui retirera des revenus de l’exploitation du gypse mais également de sa seconde activité de remblais des trous par des déchets « dits inertes ».

 

 

La double peine pour Villevaudé !

 

Mais ici vous êtes au nord-ouest 77 où les populations sont habituées à vivre au milieu des ordures des autres alors quelques millions de tonnes de plus ou de moins de déchets qu’importe et puis il faut bien trouver des exutoires pour les déchets du Grand Paris.

 

 

 

(1) Chapitre 7.3.2 page 246 Mesures compensatoires (tome 3, étude d’impact) et Chapitre 8.2.1 page 276

(2) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-6.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche