Une partie de l’eau potable consommée par les Parisiens provient de nos meilleures rivières de Seine et Marne et notamment du Loing et de ses affluents : l’Orvanne, le Lunain et le Fusain.
Ironie du sort le préfet de Seine et Marne vient de prendre un arrêté préfectoral pour restreindre la consommation d’eau de l’Orvanne, du Lunain et du Fusain au sud du 77 sans qu’à notre connaissance le Préfet de Paris n’ait pris aucun arrêté pour restreindre la consommation d’eau des parisiens.
C’est probablement au titre de la solidarité régionale que les populations du sud 77 doivent restreindre leur consommation d’eau pour permettre aux populations de la capitale de dépenser sans compter l’eau de la Seine et Marne.
MÉTÉO. Cela fait cinquante ans qu’il n’avait pas aussi peu plu à cette période de l’année. Les arrêtés limitant la consommation d’eau touchent désormais la moitié du pays.
FRÉDÉRIC MOUCHON | 24 Juil. 2015, 14h48 | MAJ : 24 Juil. 2015, 14h53
Les averses annoncées aujourd’hui dans le Nord-Ouest ne seront sans doute qu’un faux espoir face à la vague de sécheresse qui touche l’Hexagone. Alors que 56 départements sont concernés par un arrêté de restriction d’eau, soit plus de la moitié du pays, le ministère de l’Ecologie estime que la situation n’est pas en voie d’amélioration.
Elle est nettement plus préoccupante qu’en 2012, 2013 et 2014 à la même date et nous ne sommes pas très optimistes à court terme, reconnaît François Mitteault, directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère. Nous pensons même que le nombre de départements en alerte risque encore d’augmenter. »……
http://www.leparisien.fr/societe/interactif-la-secheresse-menace-la-france-24-07-2015-4968591.php