Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 11:25

 

 

Diviser pour régner

c’est ce que Placoplatre

tente de faire

 

Les salariés face aux riverains

 

D’un côté les salariés veulent préserver leur emploi, ils  habitent en général loin de la carrière et ne sont pas concernés par les problèmes des riverains et de l’autre les riverains s’inquiètent pour leur santé et la destruction de leur environnement mais ne sont pas concernés par la préservation de leur emploi puisqu’en général ils ne travaillent pas chez Placoplatre.

 

 

Placoplatre filiale de St Gobain connaît la solution pour mettre tout le monde d’accord c’est créer des emplois dans le recyclage du plâtre, Placoplatre pourrait le faire,  puisqu'au Danemark on recycle 60 % des déchets de plâtre (1)  mais ce n’est pas vers cette politique que se dirige l'entreprise.

 

 

La politique actuelle du Groupe St Gobain, c’est la finance, verser le maximum de dividendes à ses actionnaires et pour ce faire, il faut ronger jusqu’à l’os nos ressources, mécaniser à outrance et regrouper les activités pour réduire les emplois, car pour satisfaire la finance, moins une entreprise emploie de personnel, plus les actionnaires touchent d’argent.

 

Pour créer des emplois et préserver les ressources en gypse pour les générations futures il est indispensable que Placoplatre engage une politique volontariste menée vers le recyclage du plâtre, plutôt que celle menée actuellement vers une utilisation massive de cette ressource qui va bientôt disparaître.

 

En effet Placoplatre  ne recyclent que 35 000 tonnes par an de plâtre sur ces 3 sites en France.

 

Le Grand Paris va produire des millions de tonnes de terres gypsifères qui pourraient être pour partie recyclées, pourquoi Placoplatre ne se penche pas sur ce dossier ?

 

Pourquoi Placoplatre n’a pas pris d’accord avec l’exploitant de la décharge Veolia de Claye-Souilly afin de recycler les milliers de tonnes déchets de plâtre enterrés dans cette décharge ?

(plus de 125 000 tonnes de déchets de plâtre ont été enterrés dans cette décharge entre 2007 et 2013)

 

Siniat (ex Lafarge) le concurrent direct de Placoplatre, semble lui s’impliquer plus depuis des années dans le recyclage du plâtre, il possède déjà 4 usines de recyclage de Plâtre : Carpentras (84), de Saint-Loubès (33), d’Ottmarsheim (68) et de Auneuil (60).

 

(1) http://www.actu-environnement.com/ae/news/jean-yves-burgy-valorisation-dechets-platre-economie-circulaire-17410.php4

Pour aller plus loin

http://www.bativox.com/vie-entreprises-du-batiment/siniat-ancrage-historique-100-france-engagement-actif-leconomie-circulaire/5974

http://www.green-logistique.fr/industriel-entreprise-verte/siniat/siniat-un-acteur-engage-dans-le-developpement-de-la-filiere-du-recyclage-du-platre-71782/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ADENCA - dans CARRIERES
commenter cet article

commentaires

Recherche