Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 08:26

 

 

L’écart se creuse entre

le député Yves Albarello (UMP)

qui ne souhaite pas qu’on interdise les décharges ISDI

pendant 3 ans en Seine et Marne

et les populations de sa circonscription

qui n’en peuvent plus de vivre

au milieu

des ordures des autres.

 

 

 

 

Extrait table ronde sur les déchets de chantiers liés au Grand Paris, Mardi 24 mars 2015

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/14-15/c1415038.asp

 

 

M. Yves Albarello. La question de la gestion des déchets produits par le chantier du Grand Paris nous est apparue au cours de nos travaux. Nous avons tenu à alerter nos collègues à ce sujet : un tel projet, qui se veut exemplaire en termes d’environnement et de bilan carbone, doit l’être sur tous les plans.

Monsieur le président, le conseil régional d’Île-de-France est le grand absent de ce débat, cela est d’autant plus regrettable que c’est lui qui doit, au terme de l’enquête publique, approuver le Plan régional de prévention et de gestion des déchets des chantiers du bâtiment et des travaux publics. J’ai personnellement alerté le président de la région Île-de-France, M. Jean-Paul Huchon, du risque que ferait courir un moratoire sur ce document : notre incapacité à les traiter nous conduirait à les exporter dans les départements limitrophes. Tous les courriers que j’ai pu adresser, tant au président de région qu’aux présidents de groupe, sont demeurés sans réponse.

 

 

Extrait de quelques contributions des populations à l’enquête PREDEC :

http://debatspublics.iledefrance.fr/sites/default/files/predec_-_annexe.pdf

 

Annet sur Marne

« La concentration en Seine-et-Marne de zones de déchets de chantier est trop importante. 1 - ballet continu du matin au soir de camions autour de nos villages ; 2 - le changement régulier de nos paysages ; 3 - dépôts sauvages réguliers au bord des routes. Bonne suite pour l'étude de ce nouveau plan. »

 

« Les habitants d'Annet-sur-Marne sont cernés par des montagnes de gravats croissantes depuis plusieurs années ; et la concession a été renouvelée pour 12 ans !!! D’où les nuisances : poussière, bruit toute la journée, file d'attente de camions devant l'entrée, dégradation des routes d'accès, impact sur le milieu naturel : nappes phréatiques, environnement...Que la Seine-et-Marne soit la poubelle de l'ile de France est devenu franchement insupportable »

 

« Les matériaux de chantier sont indispensables, mais critique de leur taille et des nuisances qui s'en suivent. Il semble qu'un plus grand partage des sites sur l'ensemble du territoire et des décharges de dimensions bien plus réduites limiterait les nuisances (On pourrait même envisager de mettre ainsi fin aux trop nombreuses décharges sauvages. Donc oui au PREDEC en Ile-de-France, et concertation tous azimuts ! »

 

« certains élus sont dépassés par les pressions et prennent des décisions sans l'aval de leurs électeurs. Sur des questions aussi importantes, une montée en puissance de la démocratie participative est indispensable pour que les décisions soient assumées par les citoyens et reflètent bien leur intérêt »

 

Claye-Souilly

« S’inquiète du développement de l’enfouissement des déchets autour de Claye-Souilly. Satisfait que la Région se préoccupe du problème des déchets. »

 

« Habitant dans le secteur de Claye-Souilly, constate une dégradation accélérée du secteur, (décharges de produits inertes, dépôts illicites dans les chemins, décharges non contrôlées de produits toxiques) transformé en poubelle de l’IdF avec effets à long terme inévitables. Juge urgent de remettre la situation sous contrôle à travers une action comme le PREDEC qui doit s’inscrire dans la durée pour être efficace. »

 

Fresnes sur Marne

« Précise que ces mesures interviennent trop tardivement pour certains villages du nord 77 (Fresnes-sur-Marne) qui accueillent déjà les ordures ménagères de Paris et deux extensions d’installations déchets. Déplore la destruction du paysage et les nuisances visuelles et olfactives qui en résultent »

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche