Créé en 1989, le Département de la santé des forêts, dépend du ministère de l’agriculture, il est en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises. Le DSF s’organise en cinq pôles interrégionaux qui s’appuient sur un réseau de plus de 200 forestiers de terrain. Cette structure permet de répondre aux objectifs du DSF : suivre l’évolution et l’impact des ravageurs des forêts et identifier d’éventuels problèmes émergents. (1)
Nous apprenons dans une étude IFN (2) que :
« La région Île-de-France comprend huit départements que l’IFN regroupe en deux zones : la Seine-et Marne et les sept autres départements situés à l’ouest. »
« La surface forestière de la Seine-et-Marne (141 000 ha ± 6 000 ha) est très légèrement supérieure à celle de la zone ouest de la région (128 000 ha ± 8 000 ha). »
Nous apprenons dans une étude sur le bilan de la santé de la forêt en IDF 2014 (3)
que : 5 correspondants-observateurs en charge de la surveillance sanitaire des forêts sont en activité en IDF.
Bien que la surface forestière de la Seine et Marne soit supérieure au reste de l’Ile de France, nous constatons qu’une fois de plus notre département est le parent pauvre puisque seulement 2 correspondants-observateurs sur 5 ont été nommés dans notre département, l'un d'eux s'occupant également du département de l'Essonne.
Au titre de la « solidarité régionale » l’Ile de France envoie ses ordures en Seine et Marne, mais quand il s’agit de surveiller l’état sanitaire des forêts d’Ile de France, c’est vers les autres départements d’IDF que semble fonctionner cette solidarité.
Pourtant en Seine et Marne vous payez vos impôts comme ailleurs, mais il semblerait qu’au titre de la « solidarité régionale » on préfère les utiliser ailleurs.
(1) http://agriculture.gouv.fr/departement-de-la-sante-des-forets
(2) La forêt française Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009
Page 5 http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/IFN_Publi_2010_IDF.pdf
http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/
(3) http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_Ile_de_France_2014_cle846cc4.pdf