Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 14:51
Entourée en noir 7ème circonscription du 77, député-maire de Claye-Souilly Yves Albarello

Entourée en noir 7ème circonscription du 77, député-maire de Claye-Souilly Yves Albarello

 

Les professionnels du BTP très inquiets quand aux endroits où ils vont pouvoir déverser les déchets du Grand Paris.

 

Pourquoi ?

 

Ils avaient beaucoup tablés, semble-t-il, sur les villages ruraux de Seine et Marne pour y déverser leurs ordures, mais alors que cette population depuis des décennies recevait les ordures de toute l’Ile de France sans broncher, aujourd’hui elle dit « basta ».

 

Depuis plusieurs années ADENCA travaille sur ce dossier sans relâche, bien qu’elle n’est pas été invitée par le Conseil Régional aux réunions de concertation PREDEC, nous avons pu faire passer notre message grâce au soutien d’associations amies et de quelques élus régionaux et départementaux que nous remercions.

 

Ce travail collectif a permis le vote en juin 2014 du projet PREDEC qui instaure un moratoire interdisant l’implantation de décharges ISDI en Seine et Marne pendant 3 ans, le vote définitif du PREDEC qui devrait valider ce moratoire devant intervenir en juin prochain.

 

Mais ce moratoire ne semble pas convenir à tout le monde : professionnels du BTP mais pas seulement, en effet qu’elle a été notre étonnement quand nous avons appris que M. Yves Albarello, notre propre député maire était défavorable à ce moratoire qui devrait interdire pendant 3 ans les décharges ISDI en Seine et Marne(1).

 

 

Cela ne suffit-il pas à M. Yves Albarello que  la moitié des communes de sa circonscription soit impactées par des installations de traitements de déchets.

 

 

Sur 32 communes que compte sa circonscription :

 

- 11 villages ruraux sont déjà impactés par les ordures : incinérateur, décharges légales ou illégales où carrières remblayées par des déchets :

Annet sur Marne, Charny, Charmentray, Compans, Fresnes sur Marne, Moussy le Neuf, Le Pin, Précy sur Marne, Villeneuve sous Dammartin, Villeroy, Villevaudé.

 

- 5 villes « accueillent » des décharges ou installations de traitements de déchets :

St Thibault des Vignes (2 incinérateurs), Claye-Souilly ( La plus importante décharge de déchets ultimes d’Europe), Villeparisis (La plus importante décharge de déchets dangereux de France…), Lagny (traitement de déchets BTP) et Mitry-Mory (traitement déchets dangereux).

 

Il reste encore 16 communes de cette circonscription qui n’accueillent pas de déchets:

- Courtry, Dammartin-en-Goële, Gouvernes, Gressy, Iverny, Le Plessis aux Bois, Le Mesnil Amelot, Longperrier, Mauregard, Nantouillet, Messy, Moussy le Vieux, Pomponne, St Mesmes, Thieux, Othis.

 

Pour savoir si

M. le député Albarello

souhaite

voir s’implanter des décharges sur ces communes

nous vous conseillons de le contacter.

 

(1) http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/14-15/c1415038.asp

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche