Méga décharge illégale de Compans : le gouvernement va-t-il trouver l’argent pour nettoyer le site ?
Extrait article paru dans actu environnement du 23/4/2015 :
Face au caractère croissant des infractions d'atteinte à l'environnement, le ministère de la Justice publie une circulaire destinée à renforcer la politique pénale. Le point sur quelques principes forts.
Mme Taubira comment pouvez-vous expliquer que depuis des années dans le village rural de Compans le Ministère de l’Ecologie laisse s’étaler une décharge illégale sur un terrain dont il est propriétaire.
Déjà en 2012 le site n’était pas clôturé et s’était transformé en décharge illégale.
Puis d’années en années la situation s’est dégradée sans que le ministère de l’écologie ne fasse ni évacuer les ordures du site, ni ne clôture le terrain.
Mme Ségolène Royal pensez-vous vous pencher aujourd’hui sur ce dossier ?
Les eaux de ruissellements de ce site se déversent dans la Biberonne, affluent de la Beuvronne, rivière qui se rejette dans la Marne en amont proche du plus important captage d’eau de Seine et Marne.
Mme Marisol Touraine pour protéger la ressource en eau du nord-ouest 77, pensez-vous Intervenir dans ce dossier ?
M. Valls vous avez utilisé avec les collectivités locales 60 millions d’euros de nos impôts pour le projet privé des « villages dits nature », allez-vous trouver aujourd’hui l’argent pour faire disparaître cette décharge ?
M. Albarello, député de la circonscription, allez-vous intervenir dans ce dossier ?
M. Barbaux, président du conseiller général, allez-vous intervenir dans ce dossier ?
Les habitants du nord-ouest 77 paient leurs impôts comme les autres et ont le droit de vivre comme les autres dans un environnement propre.