Points noirs environnementaux en Ile de France
Piloté par l’ORS Île-de-France, en partenariat avec l’IAU îdF, un travail de délimitation des territoires multi-exposés est actuellement en cours de réalisation.
Les 1ères cartes présentées par ces organismes ont été préparées depuis près de 2 ans par le groupe qui avait travaillé sur le Plan Régional Santé Environnement 2 en 2011.
Sauf que les 2 associations de Seine et Marne qui participaient à ce groupe ont été oubliées il s’agit d’Avie (1)et d'Adenca (2 associations qui travaillent particulièrement sur la santé autour des installations de traitement de déchets).
Pour identifier les points noirs environnementaux :
A) Il n’a pas été retenu :
- les sites classés SEVESO (alors que c’est le 77 qui en possède le plus en IDF)
- les ICPE(2) alors que la Seine et Marne en compte 842.
- les décharges ISDI …
B) Les nuisances des aéroports de Roissy, Le Bourget, Orly, ni même la pollution de l’eau distribuée n’apparaissent sur les cartes alors que notre département est le plus impacté par ces diverses nuisances et pollutions.
Pour la Seine et Marne
le compte n’y est pas
et c’est une double injustice environnementale.
Comme vous le verrez dans les 3 cartes qui ont été retenues, ce n’est pratiquement que Paris, Petite Couronne et une partie des Yvelines qui sont identifiés « zones à d’exposition à des problèmes environnementaux ».
(1) http://www.maincy.fr/Main.aspx?numStructure=80778&numRubrique=531511
(2) ICPE Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.
Afin de rétablir la situation
ADENCA
vient de remettre à jour sa carte
des sites polluants et dangereux en 77
cela vous permettra d’avoir une autre vue de la situation.