Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 12:52

 

La Sté MITRYCHEM a été mise en liquidation le 2 mars dernier, laissant 36 salariés

sans emploi, mais pas seulement, la DRIEE IDF a fait une inspection le 10/3/2015 après la mise en liquidation et a constaté entre autres la présence d’une cuve d’environ 140 litres de thioglycolate de méthyle considérant que ce composé est susceptible, en raison de la quantité stockée sur le site et de sa forte odeur nauséabonde, des nuisances olfactives importantes susceptibles de nécessiter une évacuation ou un confinement des populations en cas d’épandage accidentel.

 

Un arrêté préfectoral a été pris en date du 16/3/2015 imposant des mesures d’urgence à la SCP Angel et Hazane le liquidateur judiciaire.

 

Si le liquidateur judiciaire n’a pas les moyens financiers de prendre en charge les mesures imposées par le préfet, vu l’urgence de la situation, qui va prendre en charge le dossier ?

 

C’est le préfet qui devra prendre en charge ce dossier et mandater un intervenant qui sera probablement l’ADEME.

 

Mais qui est l’ADEME ?

L'ADEME est un établissement public placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie …

Cet organisme intervient notamment dans la maîtrise d’ouvrage des sites à responsables défaillants (dits orphelins) dans les cas d’impécuniosité du liquidateur ou de site présentant un danger pour l’environnement.

 

Et qui paye ses interventions ?

Ce sont vos impôts qui financent les interventions de l’ADEME.(1)

 

 

Mais pourquoi le contrôle de ce site

n’a pas été effectué bien avant la liquidation ?

 

Rappelez-vous que depuis des années les inspecteurs de la DRIEE 77 sont en sous effectifs dans la zone industrielle de Mitry-Compans.

 

Aujourd’hui pour surveiller la plus importante zone industrielle de l’Est Parisien

Sur 4 postes prévus : 1 est vacant

1 seul inspecteur est habilité et 2 sont en formation.

 

Comment voulez-vous que dans ces conditions tous les sites dangereux que compte cette zone industrielle puissent être contrôlés dans de bonnes conditions ?

 

Pour extrait article Journal l’Humanité :

Les salariés de Mitrychem résistent malgré la liquidation

ALEXANDRA CHAIGNON

MARDI, 3 MARS, 2015

 

« Le site de Mitry-Mory appartenait aux Laboratoires Lafon jusqu’en 2001, date à laquelle il est racheté par le groupe Cephalon, qui à son tour le cède en octobre 2011, pour un euro symbolique à une société rebaptisée Mitrychem. Elle est elle-même détenue par le groupe Rouver Investment, fonds basé au Luxembourg, via sa filiale Almara Finance, et connu pour ses démantèlements à la hache de laboratoires… «Rouver Investment était le repreneur du site BMS d’Epernon (Eure), aujourd’hui démantelé et vidé de son outil industriel», égrène Sylvain Bernard, tout en précisant: «Almara Finance appartient à Rouver Investment dont le seul actionnaire est M. Mayr, justement dirigeant de Mitrychem… Ce sont des pros de la revente», résume le militant.

À qui profite le crime? Au laboratoire Teva qui, dans cette histoire, s’est assuré une production à bas coûts des principes actifs dont il a besoin pour la fabrication de ses médicaments ; et surtout à Rouver Investment, qui, via Mitrychem, a littéralement pillé l’argent public. «Depuis 2011, les dirigeants de Mitrychem ont englouti 2,3 millions d’euros d’aides publiques, jamais réinvestis dans l’outil de production», estime Sylvain Bernard. «On peut se demander ce qu’il est advenu de cette manne financière destinée à la recherche et développement», s’interrogent Alain Janvier, Jean-Luc Hacquard et Daniel Guichard, trois élus communistes de Seine-et-Marne et Val-de-Marne dans une tribune… » (3)

(1) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/15319/108594/file/AP%20n%C2%B015%20DCSE%20IC%20020%20du%2016%20mars%202015%20imposant%20des%20mesures%20d'urgence%20%C3%A0%20la%20SCP%20Angel%20et%20Hazane.pdf

 

 

(2)http://www.ingenieurspourdemain.fr/Journees_Environnement/15_DIS_SSP_ADEME_Marion.pdf

 

 

(3) http://www.humanite.fr/les-salaries-de-mitrychem-resistent-malgre-la-liquidation-567108

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents