Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 09:56

 

Alors qu’on peut lire que BASF augmente son bénéfice au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année 2014 et devrait verser plus de dividendes en 2015 à ses actionnaires (1), nous apprenons que la DRIEE 77 vient d’adresser une mise en demeure à l’une des sociétés de ce groupe, située à Meaux et dont le site est classé SEVESO à HAUTS RISQUES.

 

 

Avant d'augmenter la rémunération de ses actionnaires, 
la Sté BASF
ne devrait-elle pas financer les mesures imposées
par l'arrêté préfectoral , article 3.2.3. du 5/5/2014 BASF Meaux ?

 

A vous de juger

 

 

En effet nous apprenons que BASF Meaux n’a pas respecté l’article 3.2.3 de l’arrêté préfectoral du 5/5/2014, c’est pourquoi la DRIEE 77 a fait cette mise en demeure en date du 11/2/2015, pour extrait :
NORD-OUEST 77 : un arrêté de mise en demeure pour la Sté BASF Meaux SEVESO à Hauts Risques

Qu’est-ce qu’un COV :

 

CE QU’EN DIT Air normandie :

COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (COV)

 

Les sources 

Les Composés Organiques Volatils (COV) entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants... pour des usages ménagers, professionnels ou industriels (pour ces raisons, leur présence dans l'air intérieur peut aussi être importante). Ils sont émis lors de la combustion de carburants (notamment dans les gaz d'échappement), ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation. Des COV sont émis également par le milieu naturel (végétation méditerranéenne, forêts) et certaines aires cultivées.

 

Les effets sur la santé

Les effets des COV sont très variables selon la nature du polluant envisagé. Ils vont d'une certaine gène olfactive à des effets mutagènes et cancérigènes (Benzène, certains HAP-Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), en passant par des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire.

 

Les effets sur l'environnement

Les COV jouent un rôle majeur dans les mécanismes complexes de formation de l'ozone dans la basse atmosphère (troposphère). Ils interviennent également dans les processus conduisant à la formation des gaz à effet de serre et du "trou d'ozone"……..

http://www.air-com.asso.fr/L-air-le-b.a-ba/Polluants/Composes-Organiques-Volatils-COV

 

 

(1) BASF augmente son bénéfice au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année 2014

Le 27 février 2015

Quatrième trimestre 2014 :n

•Ventes 18,0 milliards d'euros (moins 0,6%)

•EBIT avant éléments exceptionnels 1,5 milliard d'euros (plus 2,8%)

•Une sensible hausse de son bénéfice pour les Produits chimiques et les Solutions pour l'agriculture ; une importante diminution de son bénéfice dans le segment Pétrole et gaz en raison d'une baisse du prix du pétrole

Ensemble de l'année 2014 :n

•Chiffre d'affaires 74,3 milliards d'euros (plus 0,5%)

•EBIT avant éléments exceptionnels 7,4 milliards d'euros (plus 4,0%)

•Bénéfice par action 5,61 euros (plus 7,5%)

•La proposition de dividende 2,80 euros (2013 : 2,70 euros)

Perspectives 2015 : Légère augmentation du chiffre d'affaires attendue, EBIT avant éléments exceptionnels probablement au même niveau qu'en 2014n

« Nous avons atteint notre objectif pour 2014 : Nous avons augmenté notre bénéfice – malgré le développement économique décevant en Europe. Nous l'avons augmenté de manière rentable. Nous avons renforcé notre secteur de produits chimiques et, par conséquent, amélioré nos marges. Nous avons bien maîtrisé nos coûts. Il s'agit d'une performance remarquable de toutes les équipes de BASF, » a dit Kurt Bock, Président exécutif du conseil d'administration de BASF SE, lors de la Conférence de presse annuelle à Ludwigshafen.

Au quatrième trimestre de 2014, le chiffre d'affaires du groupe BASF s'élevant à 18,0 milliards d'euros est proche du celui de l'année précédente (le quatrième trimestre de 2013 : 18,1 milliards d'euros). Le volume de ventes a augmenté de 1%.

 

 

http://www.basf.fr/ecp2/Press_releases_france/BASF_resultats_2014

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche