En effet l’incinérateur de déchets dangereux est à l’arrêt depuis l’année dernière, l’entreprise GEREP (Groupe Séché) n’a toujours pas indiqué si elle mettrait en conformité l’incinérateur ou si elle abandonnait l’incinération à Mitry-Compans.
Pour l’instant cette entreprise maintient son installation de tri regroupement de déchets dangereux, toxiques…
Mais dans les années à venir qu’en sera-t-il ?
Nous apprenons que ce groupe se lance dans le traitement des déchets radioactifs TFA.
Ces déchets radioactifs TFA
le groupe Séché
compte-t-il les envoyer
vers sa plateforme de tri
de Mitry-Compans ?
http://www.groupe-seche.com/FR/gerep-mitry-mory-cedex_40_19.html
Une affaire à suivre………
Paris - Séché Environnement, spécialiste du traitement des déchets dangereux, veut se lancer dans le traitement des déchets faiblement radioactifs et a créé une nouvelle branche dédiée à cette activité, baptisée Séché Energies, a indiqué le groupe mardi.
C'est un gisement qu'on estime à peu près à 35.000 mètres cubes par an en France, peut-être dix fois plus dans le monde, a affirmé Manuel Andersen, directeur des relations investisseurs du groupe lors de la présentation de ses résultats annuels.
Le lancement de cette nouvelle activité au sein du groupe n'en est encore qu'à ses prémices - la branche a été créée le 1er janvier - mais Séché Environnement a affirmé vouloir capitaliser sur une expérience réussie avec un de (ses) clients producteur de titane.
Le groupe, qui n'a pas dévoilé le nom de ce client, a dépollué un de ses sites anciens qui contenait des tartres radioactifs.
Les déchets faiblement radioactifs, dits +de très faible activité+ (TFA) ont une radioactivité proche de la radioactivité naturelle. Ils sont en général issus de la déconstruction d'installations nucléaires mais aussi d'autres industries, comme la chimie ou la métallurgie qui utilisent des matériaux naturellement radioactifs.
Cette diversification est le prolongement de notre stratégie de positionnement sur les déchets techniques pointus, a indiqué Manuel Andersen, ajoutant que le marché reste encore à explorer et que le développement sera long.
Plus largement, le renforcement du traitement des déchets complexes est l'un des quatre axes stratégiques sur lesquels Séché Environnement entend bâtir sa croissance, avec le développement à l'international, celui des offres de services aux industriels et aux collectivités et la valorisation des ressources rares (métaux, éléments chimiques, etc) et de l'énergie dans le cadre de l'économie circulaire.
L'an dernier, la société a généré un bénéfice net de 9,8 millions d'euros, en croissance de 13,3% pour un chiffre d'affaires en recul de 5,2%, à 444,7 millions d'euros.
mhc/smr/hdu
SECHE ENVIRONNEMENT
(©AFP / 10 mars 2015 18h37)