Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 11:55

 

Population d’Isles les Villenoy pourtant vous avez été nombreux à répondre à la consultation publique pour vous opposer à cette décharge, mais vos arguments ont été balayés d’un revers de la main par les services de M. Jean_Luc Marx, préfet.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14501/103438/file/Synth%C3%A8se+des+r%C3%A9ponses+projet+ARP+CIV+isles+les+villenoy.pdf

 

Nous éditons ici quelques unes de vos réponses qui sont très majoritairement défavorables

 

« Par la présente nous vous informons que nous sommes contre ce projet. Il faut savoir que nous avons déjà une usine à bitume qui nous procure des odeurs nauséabonde surtout l'été .L'usine à déchets serait située autour de celle-ci. Nous attirons votre attention sur le fait que sont situés non loin de là (juste en face) , une crèche, une école élémentaire, un centre de loisirs et une école maternelle. Nous pensons que la proximité des habitations et de ses bâtiments accueillant des enfants ne serait pas compatible avec l'installation de stockage de déchets. De plus, nous subissons chaque jour le balai incessant des camions à bitume et les camions des carrières. Il nous paraît impensable d'augmenter le trafic des camions sur la RD5. »

 

 

« AVIS DÉFAVORABLE A CETTE AUTORISATION pour les raisons suivantes : L'étude ne tient pas compte des nuisances occasionnées aux riverains (rue des murs blancs notamment) et aux usagers de la RD 5 et du rond point d’accès à Isles lès Villenoy. Cet axe de communication, primordial pour le village, sera emprunté chaque jour par de très nombreux camions, engendrant des dégradations de l'environnement sonore, des détériorations du réseau routier et une circulation importantes sur des axes non prévus à cet effet. L'installation sur la commune d'une telle zone de stockage de déchets vient s'ajouter à d'autres installations existantes peu compatibles à un bien être environnemental des villageois : centrales béton, d'enrobage, aérodrome et carrière (CIV promoteur sur ce projet »

 

Quant vous évoquez les nuisances  de camions supplémentaires la préfecture vous répond que le CG 77 en tant que gestionnaire de la RD5 n’a pas émis de remarques concernant l’impact du trafic de l’ISDI sur cette voie, la préfecture oublie de vous préciser que le CG 77 a été pourtant la seule collectivité à avoir donné un avis défavorable dans les délais à l’implantation de la décharge (voir l’arrêté préfectoral (1)

 

La préfecture répond également :

« Le projet présenté prévoit l’exploitation d’une installation de stockages de déchets inertes, c’est-à- dire « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine. » Ce type de déchets, contrairement aux déchets dangereux, non-dangereux, ou ménagers, ne provoque ni jus de décharge, ni odeurs. »

 

Comment des déchets stationnés à l’extérieur sur lesquels se déversent les eaux de pluie ne peuvent pas engendrer de jus de décharge ?

La préfecture doit s’expliquer.

 

La préfecture  pourrait préciser également que ces déchets sont déversés directement sur les terres agricoles sans aucune protection, mais elle ne le fait pas.

 

la préfecture pourrait également indiquer que les déchets entrants dans ces installations sont contrôlés à l’œil et qu’il n’y a pas de portique de contrôle de la radioactivité, mais elle ne le fait pas

 

La préfecture  pourrait évoquer la pollution supplémentaire de l’air avec ce balai incessant de camions, de matériels BTP qui manipulent les déchets, mais ne le fait pas non plus.

 

 

 

Comme le disait hier

M. Valls

au journalise du Parisien sur le dossier Sivens (2)

 

 

«….c'est ça aussi la démocratie, c'est le respect des élus, des décisions qui sont prises par les élus et par l'Etat».

 

 

 

N’est-ce pas en quelque sorte le système

« circulez, y’a rien à voir »

« votre avis ne nous intéresse pas » ?

 

Pensez-vous qu’aujourd’hui

ce ne sont pas des méthodes d’un autre temps ?

A vous de juger

 

(1) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14503/103446/file/ARP+autorisation+ISDI+isles+les+villenoy-+CIV.pdf

(2) http://www.leparisien.fr/environnement/extreme-tension-a-sivens-cazeneuve-appelle-a-l-apaisement-05-03-2015-4578061.php

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche