Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 11:45
Pourquoi dans cette zone industrielle qui est la plus importante de l'est parisien et qui  compte 7 sites SEVESO les services de l’ETAT chargés du contrôle des installations sont en sous effectifs depuis des décennies ?
La vie des populations du nord-ouest 77 est-elle moins importante que celle des autres habitants de l’Ile de France ?

 

 

Mitry-Mory http://www.dansmaville.org/seine-et-marne_d77/Mitry-Mory_v77294/Industrie%20chimique_r24

 

 

Paru sur le site FNE :
Nuage toxique : les Français ne seraient pas plus protégés que les Espagnols

 

 

 

Risque de nuage toxique : Qu’en est-il pour la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte un nombre important d’industries chimiques ?

En fin de matinée, un étrange nuage orange a plané dans le ciel catalan. Il serait dû à l’explosion d’un camion d’acide nitrique dans une usine chimique. Nuage corrosif et toxique, les autorités ont intimé aux populations d’au moins trois communes alentour de se confiner chez elles… France Nature Environnement exprime son soutien aux blessés. Un accident est possible en France Nous comptons de nombreuses usines chimiques sur l’ensemble du territoire français, usines qui parfois ont été rattrapées par les villes et exposent les riverains à des dangers importants. Utilisant des substances chimiques elles peuvent en effet provoquer explosions, incendies, nuages toxiques ou une combinaison des trois.C’est parce que les dangers sont importants, que nous devons encadrer strictement ces activités. Malheureusement, certains industriels ne prennent pas la mesure des dangers présentés par leur activité, en atteste la condamnation de Synthron en mai dernier pour non respect des prescriptions depuis 10 ans. 13 ans de retard pour les plans de prévention La France doit gérer un parc industriel vieillissant et dont les villes se sont dangereusement rapprochées. Nous devons impérativement moderniser ces installations pour réduire les risques à la source. Cela suppose une amélioration continue par l’utilisation des meilleures techniques disponibles, un réaménagement des sites industriels et une protection des riverains. Suite à l’accident d’AZF, la France avait réagi en créant les Plans de Prévention des Risques Technologiques. 13 ans plus tard, tous ces plans ne sont pas adoptés et les mesures concrètes sur les habitations, pas encore mises en œuvre. Si la France a su être innovante à l’époque, le retard constaté nous inquiète. Denez L’Hostis, président de FNE : « Cet accident chez nos voisins espagnols nous rappelle l’urgence d’agir pour éviter de nouveaux accidents industriels en France. Moderniser le tissus industriel tout en protégeant l’environnement et les populations est un enjeu de compétitivité et d’innovation ». 

http://www.fne.asso.fr/fr/nuage-toxique-les-francais-ne-seraient-pas-plus-proteges-que-les-espagnols.html?cmp_id=33&news_id=14111&vID=897

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche