Voulez-vous vivre avec des déchets de gaz carbonique CO2 sous vos pieds ?
Voulez-vous prendre le risque de voir un jour le sol de votre habitation se surélever ?
Voulez-vous prendre le risque de voir votre nappe phréatique polluée par les déchets de gaz carbonique CO2 chargés de métaux lourds ?
Voulez-vous prendre le risque de voir un jour le gaz carbonique CO2 sortir d’une faille près de chez vous ?
En effet nous apprenons que plutôt que d’encourager les industriels à chercher des solutions
pour réduire leurs émissions de CO2 le gouvernement a choisi une autre option, le gouvernement va utiliser nos impôts pour verser des subventions aux industriels afin qu’ils fassent des recherches pour obtenir un brevet pour enfouir les déchets de gaz carbonique CO2 dans le sol.
Le gouvernement semble considérer
que l’enfouissement des déchets de CO2
est une activité moins polluante que les autres
Pour qui ?
Certainement pas pour les habitants qui devront servir de cobayes.
Mais le gros problème est qu’il faut trouver un site pour faire des essais, trouver en quelque sorte une population qui servirait de cobayes, car ce procédé n’est pas du tout au point.
Et bien les cobayes
cela pourrait être vous habitants de Claye-Souilly et environs.
En effet la décharge VEOLIA Claye-Souilly, gros émetteur de CO2 est sur les rangs
depuis 2008 pour ce type de projet et percevoir les subventions.
A Claye-Souilly ce serait dans les aquifères salins que VEOLIA voudrait déverser ses déchets de CO2. Les aquifères salins sont des eaux profondes qui couvrent une partie du bassin parisien.
A notre connaissance aucuns essais de ce type dans le monde n’ont été engagés dans une zone aussi peuplée que le bassin parisien.
Les 2 projets les plus anciens d’enfouissement de déchets CO2 dans les aquifères salins ont été engagés :
- l’une dans le désert d’Algérie
- l’autre en Norvège sous la mer.
Dans ces 2 projets il a été constaté un soulèvement des sols.
Hormis ce problème inquiétant d’élévation du sol, ces déchets de CO2 chargés de métaux lourds pourraient polluer la nappe phréatique, mais pas seulement des fissures dans le sous-sol pourraient également faire ressortir ce gaz carbonique à un endroit où on ne l’attendrait pas,
A Claye-Souilly mais aussi dans un endroit qui pourrait être éloigné de Claye-Souilly.
http://coteaux.de.jurancon.environnement.over-blog.com/categorie-11630461.html
Le HuffPost avec AFP
Publication: 04/02/2015 14h30 CET Mis à jour: 04/02/2015 14h30 CET
ENVIRONNEMENT - Une partie des craintes des associations écologistes a été levée ce mercredi 4 février lors de la présentation de la feuille de route 2015 du gouvernement Valls. La France va bien supprimer ses aides à l'exportation pour les projets de centrales électriques à charbon et agir pour réduire la part du diesel dans le parc automobile, a notamment confirmé le premier ministre Manuel Valls.
"Le président de la République l'a dit et je le répète: la France supprimera l'assurance-crédit à l'export des centrales à charbon sans stockage de CO2", a déclaré le chef du gouvernement devant le Conseil national de la Transition écologique (CNTE) qui réunit ONG, élus et représentants d'entreprises et des syndicats.
Pas de calendrier pour la fin des aides au charbon
Le calendrier concret de ce retrait n'a toutefois pas encore été arrêté et sera communiqué prochainement par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.
François Hollande avait fait cette promesse fin novembre à la conférence environnementale, mais certaines ONG craignaient une reculade du gouvernement.
Au final, seuls les projets prévoyant le captage et le stockage du CO2 - les moins polluants mais très peu nombreux à l'heure actuelle - pourront donc continuer à bénéficier des garanties publiques françaises à l'export vers les pays en développement. ….