Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 18:47

 

Dernière minute

 

Nous apprenons que le sénateur-maire de Crécy-la-Chapelle Michel Houël (UMP) et la sénatrice Colette Mélot (UMP), ex 1ère adjointe au maire de Melun ont déposé avec un groupe de sénateurs un amendement visant à autoriser la recherche des hydrocarbures non conventionnels : gaz et pétrole de schiste, sables bitumineux….. (1) amendement qui devrait être étudié cette semaine au Sénat.

 

(1) http://www.liberation.fr/economie/2013/05/26/hydrocarbures-non-conventionnels-un-crime-contre-l-humanite_905798

 

 

Comment 2 sénateurs de Seine et Marne ont-ils pu déposer un tel amendement

sachant que

ce département pourrait être en première ligne pour subir de tels essais

si cet amendement devait être voté ?

 

Les populations du 77

en ont assez de servir de « Cobayes »

 

En effet c’est dans le nord-ouest de ce département que l’on a implanté le plus important nombre de décharges au km2 de France sans que l’ETAT n’est financé d’études sanitaires pour connaître l’impact de ces sites polluants sur la pollution de l'eau et la santé  des populations.

 

C’est sur la décharge de Claye-Souilly que Veolia

veut faire

les premiers essais en France

de stockage de déchets de gaz carbonique CO2 dans le sol

dans les aquifères salins du Bassin Parisien

 

 

 

Paru sur le site du collectif du pays fertois :

 

Amendement pro schiste au Sénat

 

Décidément, le Sénat ne semble pas trop du côté des citoyens ces temps-ci, mais prend plutôt partie pour les multinationales, que ce soit sur le sujet des pesticides, de l'eau, notamment la loi Brottes sur les coupures d'eau illégales, et là sur la question des hydrocarbures non conventionnels au mépris de tous les objectifs de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre...

Le projet de loi sur la transition énergétique est actuellement examiné au Sénat et un amendement a été déposé par des sénateurs prévoyant d'ajouter un alinéa 8 à l'article 49 en indiquant cette phrase :

"Il prévoit à ce titre la vérification du potentiel de notre pays en hydrocarbures non-conventionnels."

qui vise à intégrer, dans le volet de la programmation pluriannuelle de l’énergie relatif à la sécurité énergétique, la nécessaire identification du potentiel énergétique de la France en matière d’hydrocarbures non-conventionnels ,

Réagissons rapidement par mail auprès des sénateurs pour leur montrer que nous suivons leurs débats d'une part, et pour leur demander de rejeter cet amendement qui va à l'encontre des objectifs de réduction de la consommation d'énergie fossile de 30 % d'ici 2030 et de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, d'autre part (nous sommes d'accord que ces objectifs ne sont pas encore suffisants), sachant que c'est la voie ouverte à l'exploration des hydrocarbures non conventionnels.

Lettre type à votre sénateur : vous pouvez vous inspirer de cette lettre, ou bien l'envoyer telle quelle à votre sénateur, soit en votre propre nom, soit au nom de votre collectif.

Leurs nom et adresses sont ici !

L'amendement en question

L'article paru sur le blog de nos amis de Rhône-Alpes sur la loi Macron

Selon le résultat du vote, et si les députés tombent d'accord avec les sénateurs, il faudra envisager une action plus large.

 

 

http://colfertois.canalblog.com/

 

 

Paru sur le site du Sénat :

 

Projet de loi  Transition énergétique

(1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 264 rect. , 263 , 236, 237, 244)

N° 149 rect. bis 10 février 2015

 

AMENDEMENT

présenté par  C  G

MM. P. LEROY, CÉSAR, G. BAILLY, BONHOMME, CALVET et CARDOUX, Mme CAYEUX, MM. CHASSEING et DANESI, Mmes DEBRÉ et DEROMEDI, MM. B. FOURNIER, J. GAUTIER, GILLES et GREMILLET, Mme GRUNY, MM. HOUEL et KAROUTCHI, Mme LAMURE, MM. LAUFOAULU, LONGUET, MANDELLI et MAYET, Mmes MÉLOT et MICOULEAU, MM. MORISSET, PIERRE et PINTON, Mme PROCACCIA et MM. REVET, SAVARY, TRILLARD et HUSSON

ARTICLE 49

 

Alinéa 8

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Il prévoit à ce titre la vérification du potentiel de notre pays en hydrocarbures non-conventionnels.

Objet

Cet amendement vise à intégrer, dans le volet de la programmation pluriannuelle de l’énergie relatif à la sécurité énergétique, la nécessaire identification du potentiel énergétique de la France en matière d’hydrocarbures non-conventionnels.

Le volet de la programmation pluriannuelle de l’énergie consacré à la sécurité énergétique, prévoit la possibilité de diversification des sources d’approvisionnement d’énergie. Il est dans ce contexte nécessaire de permettre de vérifier toutes les potentialités de notre sous-sol, dans une optique d’identification de nos ressources nationales, de maintien de notre sécurité et d’évaluation des impacts économiques, sociaux, environnementaux de l’exploration et de l’exploitation éventuelle des ressources identifiées.

Cet amendement propose donc que la France se dote d’une stratégie de recherche pour le développement de ressources énergétiques alternatives, dans le respect de l’environnement et des objectifs évoqués dans le présent projet de loi.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.

http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/264/jeu_classe.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche